Institut du Patrimoine dans les médias

Assurance vie : ne négligez pas la rédaction de votre clause bénéficiaire… chaque mot compte !

Vous avez opté pour un contrat d’assurance vie, ce qui vous permet de le transmettre après votre décès à vos héritiers ou ayant-droits. Dans ce cas, ne négligez pas de remplir avec attention ce que l’on nomme la « clause bénéficiaire ».

Lire...

Mieux Vivre Votre Argent

19 octobre 2020

PER : Le « couteau suisse » de l’épargne retraite

Le plan d epargne retraite (PER) est voué à devenir le principal outil d’épargne retraite en France. C’était l’un des objec tifs de la loi Pacte du 22 mai 2019 . Et cela se traduira dans la réalité dès que les anciens contrats ne pourront plus être souscrits, à partir d’octobre 2020 – même si ces derniers pourront encore être alimentés. 

Plus d’explications avec Morgane Mathot, ingénieur patrimonial à l’Institut du Patrimoine.

Lire...

Paris Match

04 juin 2020

3 solutions pour payer moins d’impôts sur ses actions

Actions, obligations, parts de fonds… Lorsque vos actifs sont inscrits au crédit d’ un compte-titres ordinaire , les revenus dégagés par votre portefeuille sont imposés chaque année, que vous les réinvestissiez ou non.

L’explication des nouveaux atouts du PEA par Morgane Mathot, ingénieur patrimonial à l’Institut du Patrimoine.

Lire...

Les Echos

24 janvier 2020

Les solutions pour payer moins d’impôts sur ses gains

PEA, compte-titres, assurance-vie : comment choisir l’enveloppe fiscale la plus avantageuse ? Au fil des réformes, les régimes fiscaux des différentes enveloppes se rapprochent. Elles gardent cependant des spécificités.

Retrouvez les explications de Morgane Mathot, ingénieur patrimonial à l’Institut du Patrimoine.

Lire...

Les Echos

24 janvier 2020

Financer une année sabbatique

Avoir un an devant soi pour souffler, prendre du recul, profiter de la vie et pour certains partir loin. C’est le rêve de beaucoup d’actifs usés par le stress ou la routine du quotidien. Pour certains, cette période sera mise à profit pour sillonner les mers sur un voilier, pour d’autres ce sera l’occasion de faire un tour du monde avec à la clef des frais de transport et d’hébergements.

Lire...

Le Figaro

21 novembre 2019

Après 60 ans, un patrimoine évolutif et décroissant.

La vie patrimoniale ne s’arrête pas à 60 ans! Pourquoi le devrait-elle ? A cet âge-là, vous avez, d’après l’Insee, encore 27,5 ans d’espérance de vie si vous êtes une femme et 23,2 ans si vous êtes un homme. Et chaque année cette durée augmente: en vingt ans, l’espérance de vie à 60 ans a ainsi progressé de 2,3 ans pour les femmes et 3,3 ans pour les hommes.

Donc un horizon de temps long, qui doit être pris en compte par tout épargnant pour faire les bons choix en matière de placements financiers.

Lire...

Mieux Vivre Votre Argent

01 août 2019

Placement : faut-il investir dans une résidence pour seniors ?

Le marché de la résidence pour seniors s’est assaini et présente désormais de nombreux avantages : réduction d’impôt, amortissement du prix d’achat, exploitants garantissant le versement des loyers, même en l’absence de locataires… Mais attention à ne pas investir les yeux fermés !

Lire...

cbanque.com

19 juin 2019

Comment transmettre un patrimoine financier ou immobilier à moindres frais

Démembrement de propriété, donation-partage, création d’une société civile… Les solutions pour contourner les droits de succession ne manquent pas. Nos conseils.

Lire...

clubpatrimoine.com

17 juin 2019

Epargne : faut-il miser sur les parts sociales de sa banque ?

Vous êtes client d’une banque mutualiste ? Elle peut vous proposer des parts sociales. Un placement qui présente un rapport intéressant entre risque et rendement dans le contexte actuel de taux très bas. Ce qu’il faut savoir avant de miser sur le capital des banques mutualistes.

Lire...

CBanque

10 mai 2019

Protéger sa famille à l’âge de la retraite

Unie à Abdel sous le régime de séparation de biens, Véronique détient 80 % du patrimoine familial. Comment préserver l’avenir de son partenaire de Pacs et limiter les droits de succession pour leur fils? Nos solutions pour deux objectifs parfaitement compatibles.

Lire...

Mieux Vivre - Votre Argent

27 mars 2019

1 2 3