Optez pour le bon contrat d’assurance vie

Alors que ces dernières années, les marchés boursiers ont été délaissés en raison de leur extrême volatilité, les contrats d’assurance vie ont également vu leur nombre diminuer en 2010…

Ce léger repli s’explique notamment par la baisse des taux des fonds euros et par le relèvement du taux des comptes sur livretqui ont rendu ces derniers plus attractifs.

Mais, malgré cette baisse de souscription, l’assurance vie -« placement préféré des français »-, demeure plébiscitée par de nombreux épargnants désireux de transmettre leur patrimoine dans un cadre fiscal avantageux.

Et, plus qu’un outil de transmission, l’assurance vie peut s’avérer être un moyen efficace de diversifier ses placements et d’optimiser son patrimoine. Pour ce faire, différents contrats sont proposés, n’offrant pas tous les mêmes avantages (cf encadré).

Souscrire à un contrat d’assurance vie nécessite donc un conseil expert et individualisé, afin que l’optimisation patrimoniale soit garantie.

Car, si l’assurance vie est une formule  avantageuse, de nombreux éléments sont à considérer avant d’y souscrire. En effet, il est indispensable de prendre des précautions et d’obtenir une information exhaustive afin de ne pas faire un mauvais choix…

  • La performance : il ne faut pas accorder trop d’importance au taux de rendement d’un contrat, mais davantage à la capacité de ce dernier de s’étaler sur le long terme.
  • Les frais : une vigilance particulière est de mise concernant:

-Les frais d’entrée, prélevés sur chaque versement du souscripteur, qui, s’ils sont trop importants, nuisent à la performance du contrat,

-Les frais de gestion, prélevés chaque année, rémunérant l’assureur pour la gestion du contrat. Le montant de ceux-ci correspond à un pourcentage de la valeur acquise du contrat,

-Les frais d’arbitrage, appliqués sur les contrats multisupports  et  payés quand le souscripteur change la nature d’un actif,

-Les frais de sortie anticipée, s’appliquant  si l’épargnant clôture son contrat avant son terme.

  • Les prélèvements sociaux : il faut en effet savoir que les plus-values réalisées sur un contrat d’assurance-vie y sont assujetties, à hauteur de 12,3% annuellement.

Fournissant à ses clients les informations nécessaires à la compréhension de ces éléments non négligeables, l’Institut du Patrimoine les accompagne dans cette démarche et leur permet d’opter pour la formule la plus avantageuse.

Ainsi, contrairement à la tendance observée -la baisse des souscriptions aux contrats d’assurance vie- l’Institut du Patrimoine constate que le nombre de contrats souscrits par ses clients est en constante progression, ces derniers ayant bénéficié d’un conseil expert et sur-mesure.