Notre méthode pour vous aider à financer votre résidence principale

Financement – Nos services

Protégez et optimisez le financement de la pièce maîtresse de votre patrimoine !

Votre conseiller de L’Institut du Patrimoine vous proposera de vous fier à l’expertise et la méthodologie de notre service financement. Vous verrez à quel point il est important et confortable de bien s’entourer pour concrétiser le projet le plus important de votre vie…

 

Notre méthode

Une fois le bien immobilier de vos rêves identifié, et afin de parfaitement vous accompagner dans votre projet, nos conseillers respectent scrupuleusement une méthode qui a fait ses preuves :

Lors d’un premier rendez-vous :

  • Audit minutieux de votre situation.
  • Définition avec vous des caractéristiques du financement que vous souhaitez mettre en place (type de prêt, durée, couverture en assurance…).
  • Recueil d’un mandat nous habilitant à vous représenter dans la recherche de votre prêt immobilier,
  • Récupération de l’ensemble des justificatifs nous permettant de négocier votre prêt immobilier.

Transmission de votre dossier de demande de prêt à notre service financement, qui s’engage à :

  • Recenser les aides possibles auxquelles vous êtes éligibles pour financer votre projet (Etat, collectivités, villes, employeurs…).
  • Procéder à une étude financière approfondie, permettant notamment de valider ou non la pertinence de recourir aux différentes aides publiques auxquelles vous êtes éligible.
  • Présenter votre dossier de demande de prêt à nos partenaires bancaires qui sont à même de vous proposer les meilleures conditions possibles.
  • Indiquer à notre conseiller les conditions obtenues dès réception des avis de nos partenaires bancaires.

 

Lors d’un second rendez-vous :

  • Présentation de notre (nos) solution(s) de financement.
  • Validation avec vous de la solution de financement qui répond au mieux à votre cahier des charges.
  • Transmission de votre décision au partenaire bancaire retenu.

Nos experts patrimoniaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez également convenir d’un entretien au sein de nos bureaux ou à votre domicile.

Notre plus-value

 

S’engager à acquérir votre résidence principale est un projet d’importance. L’Institut du Patrimoine vous invite donc a avoir une vision très large du sujet, une vision patrimoniale. Cette approche a l’avantage d’intégrer à votre raisonnement d’autres objectifs potentiels (familiaux, de prévoyance et fiscaux). Sans cela, vous pourriez par exemple être amené à retenir pour financer votre logement un excellent prêt immobilier (taux compétitif, excellente assurance décès-invalidité) qui s’avèrerait être une mauvaise solution de financement (durée trop courte, donc mise en place d’une mensualité trop élevée qui empêcherait toute réalisation simultanée d’un autre projet d’investissement locatif et de défiscalisation).

Un prêt immobilier vous contraint de fait à tenir un engagement de long terme auprès de la banque qui accompagne votre projet. Mais comment éviter ces pièges financiers ?

A travers sa méthode, L’Institut du Patrimoine vous permet d’intègrer l’ensemble de vos objectifs patrimoniaux à votre réflexion et vous propose des solutions vous permettant de tous les atteindre. Un mauvais montage financier vous empêchera à coup sûr de réaliser l’un d’entre eux. Nous rencontrons trop souvent des clients qui ont financé leur résidence principale sans se soucier de pouvoir concrétiser une seconde opération (de défiscalisation par exemple), alors que le conseil d’un expert aurait permis d’accroître considérablement leur surface patrimoniale.

Notre service financement, fort de son expérience dans les schémas complexes d’opérations immobilières multiples et simultanées, a développé une véritable expertise dans l’accompagnement de tous les schémas et typologies de projets immobiliers (financements simultanés, ancien, neuf ou rachat de prêts, avec et/ou sans différé).

L’Institut du Patrimoine pourra ainsi vous accompagner avec efficacité et une vraie démarche patrimoniale dans la recherche du financement de votre propre logement.

Les aides possibles

 

En complément du financement principal de votre résidence principale, différentes aides existent pour vous permettre d’acquérir votre logement :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) du Ministère du Logement, dont la réglementation évolue tous les ans.
  • Le prêt conventionné (PC), est délivré sans condition de revenus, mais le coût de la construction et le prix d’achat doivent respecter un plafond fixé par arrêté ministériel publié au JO (Journal Officiel).
  • Le prêt à l’accession sociale (PAS), à la fois proche et différent du PC du fait que les revenus de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un plafond fixé par arrêté et que son taux d’intérêt est sensiblement inférieur à celui du PC.
  • Le prêt « 1% employeur », réservé aux personnels des entreprises occupant au moins 10 salariés.
  • Le prêt complémentaire à un plan épargne-logement (PEL) ou à un compte épargne-logement (CEL).
  • Les prêts « fonctionnaires », réservés comme leur nom l’indique aux fonctionnaires. Ces prêts ne peuvent s’envisager que comme complémentaires d’un prêt PAS ou d’un PC.
  • Les prêts accordés par certaines grandes entreprises publiques (EDF, GDF, SNCF…) à leurs collaborateurs à des conditions très avantageuses.
  • Les prêts distribués par certaines collectivités territoriales (départements ou villes), comme le Prêt Logement 92 (PL 92) ou le Prêt Paris Logement (PPL), tous deux distribués sous conditions respectivement par le département des Hauts de Seine et la ville de Paris.