Un dessin sur deux est adjugé en dessous de 2 000 euros, souligne l’Institut du Patrimoine

La société de conseil en patrimoine, l’ Institut du Patrimoine, a rappelé à l’occasion du Salon du dessin contemporain Drawing Now Paris, l’intérêt fiscal des dessins. Ces derniers bénéficient en effet de la même fiscalité favorable que celui des oeuvres d’art. Leurs investissements ne sont pas assujettis à l’ISF et sortent intégralement de l’assiette taxable de l’ISF. Dans ce cadre, le cabinet de conseil rappelle le lancement, le 26 mars prochain de ce salon, première foire européenne exclusivement consacrée au dessin contemporain.

Du 26 au 30 mars 2014 près de 80 galeries internationales sélectionnées pour la qualité des feuilles qu’elles proposent, accueilleront plus de 20 000 visiteurs, collectionneurs, professionnels, amateurs d’art sur 2 sites le Carreau du Temple et l’Espace Commines.

« Un dessin contemporain sur deux est adjugé en dessous de 2 000 euros. Le marché du dessin contemporain procure de véritables opportunités pour les jeunes collectionneurs qui souhaitent débuter une collection », a précisé Arnaud Dubois, responsable du service Art.

Pour l’ Institut du Patrimoine, les oeuvres sur papier sont un véritable sésame pour les
collectionneurs aux budgets les plus modestes ou bien les jeunes amateurs d’art, leurs permettant de pousser les portes du marché de l’art. Le dessin est un excellent moyen d’accéder au travail des stars du marché de l’art contemporain à moindre coût tout en gardant l’espoir de faire des plus-values en cas de revente.