Notre expertise en SCPI Pinel

Immobilier locatif – Nos services

La SCPI Pinel, la «pierre papier défiscalisante», est une formule intéressante pour diversifier son portefeuille immobilier. Mais choisir la bonne SCPI n’est pas chose aisée. L’Institut du Patrimoine audite, compare et sélectionne pour vous la SCPI Pinel qui vous correspond le mieux.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Une SCPI fait appel public à l’épargne. Elle a pour vocation de détenir, pour le compte de ses porteurs de parts, des biens immobiliers (bureaux, commerces, habitations) et d’en assurer la gestion.

 

Les principaux types de SCPI :

  • SCPI de rendement : bureaux, commerces, entrepôts…
  • SCPI fiscales (habitation) : Malraux, Pinel.

 

Les avantages de la SCPI :

  • Accès simplifié au marché immobilier
  • Pas de contraintes de gestion
  • Mutualisation du risque
  • Transparence fiscale
  • Possible recours au crédit immobilier

 

Le dispositif fiscal Pinel :

Les souscriptions au capital d’une SCPI dite « Pinel » ouvrent droit à une réduction d’impôt :

  • La réduction d’impôt est calculée sur le montant total des souscriptions retenues dans la limite annuelle de 300 000 €.
  • Le taux de réduction est de 12 % pour un engagement de 6 ans
  • la taux de réduction est de 18 % pour un engagement de 9 ans
  • le taux de réduction est de 21 % pour un engagement de 12 ans

La réduction d’impôt est étalée sur le nombre d’années d’engagement à compter de l’année de la souscription.

Par exemple, un associé de la SCPI, ayant choisi 9 ans d’engagement, impute chaque année sur son impôt sur le revenu 1/9 de la réduction d’impôt. Si la réduction d’impôt au titre d’une année d’imposition est supérieure à l’impôt dû, le solde peut être reporté et imputé sur l’impôt sur le revenu dû au titre des années suivantes jusqu’à la sixième année inclusivement.

Nos experts patrimoniaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez également convenir d’un entretien au sein de nos bureaux ou à votre domicile.

Contraintes d’obtention de l’avantage fiscal :

Le bénéfice de la réduction d’impôt est notamment subordonné à la condition que 95 % de la souscription servent exclusivement à financer l’acquisition d’un immeuble éligible à la réduction d’impôt et que le produit de la souscription soit intégralement investi dans les dix-huit mois qui suivent la clôture de celle-ci.

L’associé de la SCPI doit, quant à lui, s’engager à conserver la totalité de ses parts jusqu’à l’expiration de la période couverte par l’engagement de location pris par la société, soit au minimum 6 ans (voire sur une durée plus longue dans l’hypothèse où la souscription des parts de SCPI est affectée à la réalisation de plusieurs investissements).

En effet, la durée de 6 ans est calculée de date à date à compter de celle de la prise d’effet du bail pour chacun des immeubles mis en location, et la durée d’engagement de conservation à compter de la mise en location du dernier logement composant le patrimoine de la SCPI.

 

Limites de l’obtention de l’avantage fiscal :

Il est possible, au titre d’une même année, de cumuler la souscription de parts de SCPI Pinel et un investissement immobilier locatif Pinel. Dans ce cas, la réduction d’impôt sera calculée sur le montant cumulé des dépenses retenues dans la limite de 300 000 € au titre de cette année.