Nos convictions sur les autres dispositifs immobiliers défiscalisants

Immobilier locatif – Nos services

Girardin, Monuments Historiques, Malraux, Déficit Foncier… L’Institut du Patrimoine vous guide en fonction de votre aversion au risque.

Les principaux dispositifs immobiliers défiscalisants

Les principaux dispositifs immobiliers défiscalisants en vigueur (hors dispositif Pinel et Censi Bouvard) sont :

  • La loi Girardin : ce dispositif consiste à réaliser un investissement locatif dans un bien neuf situé dans les DOM TOM, ce qui permet de bénéficier de fortes économies d’impôt. Mais n’oublions pas que le risque économique et donc locatif est également très fort. Nous réservons habituellement ce type d’investissement pour des clients initiés et très fortement fiscalisés. De plus, disposant actuellement du dispositif Pinel en France Métropolitaine, qui est fiscalement très attractif, il nous parait préférable d’éviter ce type d’investissement actuellement.
  • Les lois touchant à la restauration de patrimoine immobilier «classé», l’investissement dans les Monuments Historiques ou encore la loi Malraux. Les principes fiscaux et patrimoniaux sont très alléchants sur le papier : restaurer un patrimoine immobilier classé et déduire le montant des travaux de rénovation de son revenu net imposable. Mais la réalité du marché est différente, l’offre immobilière répondant à ce type d’investissement est rare et donc souvent chère (il est fréquent que le bien avant travaux se paye déjà le prix d’un bien neuf similaire, à emplacement équivalent). Le bon déroulement des travaux avec les contraintes de remises en l’état peut également gérer des surcoûts, il faut être extrêmement attentif à la qualité des intervenants qui superviseront les travaux.

Nous sélectionnons cependant chaque année quelques belles et rares opportunités ! Aussi, chers clients, nous vous rappelons qu’il faut faire preuve de patience pour trouver un projet intéressant dans ces cadres fiscaux et éviter de s’y prendre en fin d’année pour des raisons purement fiscales.