Loi Pinel

Immobilier locatif – Nos services

La Loi Pinel est un dispositif gouvernemental destiné à favoriser la construction de logements neufs en France. Les acheteurs qui s’engagent à louer leur bien immobilier selon certaines conditions profitent alors d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Les objectifs de la loi Pinel

En utilisant un dispositif de défiscalisation telle que la loi Pinel, les investisseurs peuvent atteindre plusieurs objectifs. Tour d’horizon de ces possibilités.

 

Investir pour construire son patrimoine

Quand on pense à la constitution d’un patrimoine, on pense souvent à l’immobilier. Il est vrai que l’investissement dans la pierre est moins sujet aux aléas économiques que l’investissement dans des produits financiers, jugés plus volages. De plus, l’immobilier bénéficie d’un bon retour sur investissement. L’investissement locatif à travers la loi Pinel facilite l’accès à la propriété : les investisseurs réduisent leur apport personnel. On a constaté que lors d’un investissement loi Pinel, les deux tiers du logement sont payés grâce à la réduction d’impôt accordée par l’Etat et aux loyers perçus. Si l’investisseur contracte un emprunt immobilier pour financer son logement loi Pinel, il bénéficie d’un double avantage :

  1. Les loyers perçus couvrent les échéances d’emprunt mensuelles.
  2. Le taux de l’emprunt est inférieur à celui du rendement du logement loi Pinel dans un contexte de taux historiquement bas.

Une fois la durée locative de 6,9 ou 12 ans terminée, les investisseurs disposent entièrement de leur bien.

 

Réduire ses impôts

La loi Pinel est une loi de défiscalisation. Les investisseurs réalisent un investissement dans l’immobilier neuf et bénéficient d’une réduction d’impôt liée au prix d’achat du logement et à la durée locative du logement.

  • Si la durée locative est de 6 ans, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt de 12%,
  • Pour une durée locative de 9 ans, la réduction d’impôt est de 18%,
  • La durée maximale de 12 ans fait bénéficier d’une réduction d’impôt de 21%.

L’économie d’impôt est calculée sur un montant maximum de 300 000 € par an et un investissement sur deux biens maximum. Pour pouvoir être éligibles à la loi Pinel et donc aux réductions d’impôt, les investisseurs doivent :

  • Investir dans un logement immobilier neuf éligible à la loi Pinel.
  • Les propriétaires doivent respecter un plafond des loyers et les locataires un plafond des ressources.

Nos experts patrimoniaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez également convenir d’un entretien au sein de nos bureaux ou à votre domicile.

Préparer sa retraite

L’investissement loi Pinel, avant ou pendant la retraite, assure une rente mensuelle aux investisseurs. L’un des atouts de l’immobilier est de procurer aux investisseurs des revenus fixes et pérennes. Dans la conjoncture actuelle, investir en loi Pinel consolide les pensions de retraites et y ajoute un revenu mensuel supplémentaire. De par les réductions d’impôt et les rentes locatives, votre logement loi Pinel est amorti plus rapidement qu’un logement acheté hors d’un dispositif de défiscalisation. Ainsi les investisseurs remboursent leur crédit immobilier plus rapidement et peuvent bénéficier pleinement des loyers reçus et les utiliser comme complément de retraite. Lors de l’extinction de la période locative, les loyers ne sont plus restreints par les plafonds de loyer de la loi Pinel, les augmenter signifie augmenter la pension de retraite.

 

Protéger votre famille

Un investissement immobilier peut être légué à ses enfants et leur permettre de bénéficier des avantages d’un placement pierre : rentes locatives ou plus-value à la revente. Lors d’un investissement loi Pinel, les investisseurs vont généralement contracter un crédit immobilier pour compléter leur apport personnel. Les crédits bancaires contiennent une assurance décès obligatoire. Ainsi, en cas de décès ou d’accident, le prêt immobilier est entièrement couvert par une assurance. Cela signifie que les membres de la famille de l’investisseur n’auront à couvrir aucune dépense et profiteront toujours des loyers perçus.