Votre demande de prêt : une chronologie maîtrisée

Financement – Nos services

Nous anticipons chaque étape de votre projet et vous gagnez du temps.

Le parcours d’un prospect au financement immobilier est long et semé d’embûches ! Nous pratiquons au quotidien une procédure que vous ne vivrez que quelques fois dans votre vie. Pourquoi se priver de notre expertise ?

 

Processus normal

 

Accéder à la propriété, financer un investissement locatif, voici des projets magnifiques mais exigeants. Pour faire aboutir un projet immobilier, la majeure partie des acquéreurs doit d’abord solliciter et obtenir un financement immobilier.

Or négocier et mettre en place un financement immobilier est un processus méthodique pour lequel il est important d’avoir entendu parler avant de se lancer dans le projet… Un candidat au crédit immobilier non-averti constatera à l’usage qu’un certain nombre d’étapes plus ou moins complexes se succèdent, donnant parfois à cette démarche d’apparence simple (« une demande de prêt »), l’allure d’un véritable parcours du combattant… Voici en résumé ce qui vous attend :

  • Audit de situation (étape indispensable à la validation de la faisabilité de votre projet),
  • Signature d’une promesse ou d’un compromis de vente (acquisition dans l’ancien) ou d’un contrat de réservation (achat immobilier dans le neuf),
  • Constitution d’un dossier de demande de prêt (réunion de l’ensemble des justificatifs appelés par les banques pour analyser et valider la recevabilité de votre demande de prêt),
  • Montage et présentation du dossier en banque par le service financement (un dossier de demande de prêt complet, bien présenté, accompagné d’une note de synthèse adéquate et de la simulation du prêt sollicité aura toutes les chances d’être traité plus rapidement que la moyenne des autres dossiers),
  • Négociation et ajustement (si nécessaire) de l’accord de principe, encore appelé accord ou proposition de financement en fonction des enseignes bancaires (à ne surtout pas confondre avec l’offre de prêt),
  • Présentation de l’accord au client,
  • Validation de la proposition par le client,
  • Mise en place de l’ADI (assurance décès-invalidité),
  • Edition de l’offre de prêt,
  • Envoi de l’offre de prêt au client par la banque et par voie postale,
  • Vérification de cette offre par le service financement afin de confirmer sa conformité avec l’accord de principe,
  • Validation avec l’emprunteur du respect du délai SCRIVENER, et renvoi de l’offre de prêt par voie postale
  • suivi de l’appel des fonds du promoteur par notre service back-office,
  • suivi du déblocage des fonds par notre service back-office,
  • organisation par notre service back-office du rendez-vous de signature notaire (procuration ou actes suivant le cas)
  • Signature des actes…vous êtes enfin propriétaire !!!

En véritable chef d’orchestre, L’Institut du Patrimoine coordonne les relations entre tous les acteurs de vos projets immobiliers : agences immobilières, promoteurs, banques, compagnies d’assurance, centres d’examens de santé, notaires des clients et notaires des programmes immobiliers. L’Institut du Patrimoine dynamise et donne du rythme à vos projets.

Nos experts patrimoniaux sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous pouvez également convenir d’un entretien au sein de nos bureaux ou à votre domicile.

Questionnaire de santé et examens médicaux

 

Il s’agit là de l’étape souvent la plus anodine, mais aussi parfois la plus chronophage de la mise en place d’un financement immobilier. Pourquoi ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance décès-invalidité (ADI), le candidat au financement doit répondre préalablement à une déclaration d’état de santé (DES) ou à un questionnaire de santé (QS) en fonction de la compagnie d’assurance, du montant emprunté et de l’âge des emprunteurs.

  • Dans la majeure partie des cas où l’état de santé des clients n’inspire aucune réserve de la part de la compagnie d’assurance, cette formalité sera réglée en quelques minutes.
  • Concernant les clients ayant connu quelques soucis de santé, ou souffrant de pathologies, maladies ou handicaps plus lourds, les choses peuvent se compliquer si elles ne sont pas correctement anticipées. Le candidat à l’ADI envoie son questionnaire médical dûment complété au médecin conseil de la compagnie d’assurance. Cette démarche est bien entendu strictement confidentielle. Le médecin conseil examine le dossier et peut solliciter, en fonction des déclarations, des compléments d’informations (attestations du médecin traitant, rapports d’opérations…) ou des examens de santé (prise de sang, test d’effort, électrocardiogramme…).

Lorsque celles-ci sont mal suivies, ces démarches de souscription de l’ADI peuvent potentiellement vous faire perdre beaucoup de temps dans la mise en place de votre dossier de prêt. L’Institut du Patrimoine vous accompagne dès la mise en place de votre dossier et peut par exemple vous recommander très rapidement auprès de centres médicaux compétents, vous permettant ainsi de gagner quelques semaines dans l’aboutissement de votre projet. 

 

Appel et déblocage des fonds

 

Il s’agit là d’une autre étape essentielle dans l’avancée de votre projet.

Le service back-office de L’Institut du Patrimoine communique en permanence avec les notaires, les agences immobilières ou les promoteurs, pour leur indiquer en temps réel :

  • Que ses acquéreurs ont obtenu un accord de financement,
  • puis une offre de prêt.
  • Que cette dernière a été acceptée.
  • Que le délai SCRIVENER est purgé.
  • Que la notification du projet d’acte a bien été reçue par les acquéreurs,
  • et enfin que les offres de prêt ont été dûment acceptées et retournées à la banque.

Ainsi, quand l’ensemble de votre projet est « administrativement » bouclé, il ne reste plus qu’à solliciter l’appel de fonds du notaire, le transmettre à la banque avec votre « bon pour accord » et obtenir de cette dernière le déblocage effectif des fonds. D’expérience, nos clients reconnaissent volontier que le suivi méthodique de L’Institut du Patrimoine leur permet de gagner en moyenne deux semaines dans le traitement de leur dossier sur cette seule étape d’appel/déblocage des fonds.

Nos clients investisseurs peuvent en témoigner, il est essentiel dans le cadre d’un projet immobilier de respecter et maîtriser un timing précis, surtout lors des changements de lois de finance ou à l’occasion d’une évolution législative des lois de défiscalisation. L’Institut du Patrimoine vous accompagne et soutient votre projet. Notre service back-office suit avec attention le timing de votre opération et vous permet de tenir les délais impartis.

 

Signature notaire

 

Etape ultime de votre projet, votre passage chez le notaire a pour but d’authentifier l’acquisition de votre bien immobilier. Ce rendez-vous, également planifié par notre back-office dans le cadre d’un projet d’investissement locatif, vous permettra :

  • Soit de donner procuration à votre notaire (notaire client) afin que les actes authentiques soient enregistrés avec le notaire programme (notaire désigné par le promoteur pour régulariser l’ensemble des lots du programme). Cette régularisation intervient alors dès le déblocage effectif des fonds par la banque qui finance le projet.

L’Institut du Patrimoine propose systématiquement de mettre en oeuvre cette solution pour ses clients qui investissent sur un programme éloigné de leur domicile et/ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pendant la période proposée pour enregistrer les actes par le notaire programme.

  • Soit de régulariser directement les actes.

L’Institut du Patrimoine vous accompagne du début à la fin de votre projet d’acquisition. Ses services financement et back-office vous permettent de faire aboutir au mieux de vos intérêts et dans les meilleurs délais possibles votre opération immobilière.