Les oeuvres d’art constituent une classe d’actif à part entière

Les oeuvres d’art constituent une classe d’actif à part entière, bénéficient d’une fiscalité très favorable et demeurent un placement financier pertinent dans une démarche de diversification patrimoniale. Les oeuvres d’art ne sont pas assujetties à l’ISF et le montant total de leur acquisition sort intégralement de l’assiette taxable de l’impôt.

Le service Art moderne et contemporain de l’Institut du Patrimoine offre la possibilité d’intervenir sur des marchés atypiques et prestigieux en conjuguant placement et passion. « Nous souhaitons répondre à l’ensemble des besoins de nos clients qui souhaitent entreprendre une démarche patrimoniale liée aux oeuvres d’art. Cet accompagnement va de l’audit patrimonial artistique (estimation, authentification…) jusqu’à l’acquisition ou la revente d’oeuvres d’art en passant par l’optimisation fiscale ou successorale » précisent ses dirigeants.

Créé en 2006 par deux professionnels de l’investissement dédié aux particuliers, l’Institut du Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine de premier plan. « Mieux que quiconque nous savons que le patrimoine est souvent le reflet de leurs propriétaires. Celui-ci est organique et évolue à travers le temps en fonction des aspirations de chacun. Nous sommes là pour accompagner la vie du patrimoine de nos clients en organisant sa création, son optimisation et sa transmission » concluent ses dirigeants.