Réduisez votre IFI

Réduire votre IFI c’est possible, il existe même plusieurs solutions.

Solution N°1 : Investir dans les oeuvres d’art

Le marché de l’art bénéficie d’une fiscalité particulière : les oeuvres d’art sont totalement exonérées d’IFI. Autrement dit, tout investissement en œuvre d’art vous permet de sortir 100% de votre capital investi de votre déclaration IFI. L’étendu du marché de l’art (tableaux, mobiliers, bijoux, livres, jouets, voitures anciennes…) nécessite une expertise pour comprendre et évaluer précisément la cote d’un artiste, la valeur d’une oeuvre d’art et l’évolution future de son investissement.

Attention, investir dans l’art ne vous garantit ni rendement ni capital ! Investir dans l’art c’est acheter avant tout un objet pour se faire plaisir et non pas pour la défiscalisation. Cependant, il n’est pas impossible d’associer un achat plaisir et un bon investissement avec une réduction de votre impôt sur la fortune en respectant des règles de bon sens pour faire un bon achat. Pour cela, l’Institut du Patrimoine vous propose de profiter de notre service d’expertise dans l’art pour vous accompagner et vous conseiller valablement dans l’acquisition ou la revente d’objets d’art en fonction de votre goût et de vos objectifs.

Solution N°2 : Acheter en nue-propriété

Premièrement, en achetant la nue-propriété d’un bien immobilier vous bénéficiez d’une forte décote sur le prix d’acquisition car vous ne devenez pleinement propriétaire qu’à une date future. Autrement dit, vous achetez « moitié prix » un bien immobilier dont vous aurez la jouissance dans 15 ou 20 ans.

Deuxièmement, en achetant la nue-propriété d’un bien immobilier vous bénéficiez d’un avantage IFI puisque les biens détenus en nue-propriété ne sont pas intégrés à l’assiette de l’IFI. Autrement dit, si vous investissez des liquidités dans une nue-propriété vous disposez d’un bien immobilier décoté tout en réduisant votre IFI. À noter également que les grands travaux d’entretien sont à la charge du nue-propriétaire et la Taxe Foncière demeurent à la charge de l’usufruitier.

Cette solution est intéressante pour les contribuables fortement imposés, ainsi que pour ceux qui disposent de beaucoup de liquidités non investies ou bien encore pour les personnes recherchant une solution d’investissement pour préparer leur retraite grâce à des revenus complémentaires au moment de leur départ en retraite.

Solution N°3 : Faire des donations

Tout bien donné sort immédiatement de votre IFI. Mais la loi instaure en plus la possibilité, pour le redevable, d’imputer sur l’IFI à payer, dans la limite de 50 000€, 75% du montant des dons au profit d’organismes d’intérêt général, agissant dans le domaine de la recherche, de l’enseignement supérieur ou de l’insertion des personnes par l’activité économique. Sont concernés les dons en numéraires et les dons en pleine propriété de titres cotés.