Avis d’expert : Art et gestion de Patrimoine

Qui est Arnaud Dubois ?

Diplômé en Histoire de l’art, marché de l’art et gestion de patrimoine, Arnaud Dubois a passé plusieurs années au sein de prestigieuses galeries d’art contemporain et sociétés de ventes aux enchères internationales avant de fonder IP ART, société spécialisée en gestion de patrimoine artistique. Arnaud Dubois répond aux différents besoins des particuliers et professionnels qui souhaitent se constituer un patrimoine artistique en conjuguant placement et passion.

Présentez-nous votre société

IP Art est une société indépendante spécialisée dans la gestion de patrimoine artistique. Accompagné d’une équipe confirmée, notre activité consiste à constituer, optimiser et transmettre le patrimoine artistique de nos clients particuliers et professionnels, en inscrivant cette démarche dans une gestion de patrimoine globale. Notre accompagnement va de l’audit patrimonial artistique (estimation, authentification…) jusqu’au conseil à l’acquisition et l’organisation de la vente en passant par l’optimisation fiscale ou successorale.

Quelle est la pertinence des œuvres dans un patrimoine privé ?

Les œuvres d’art constituent une classe d’actifs à part entière, bénéficient d’une fiscalité très favorable et demeurent un placement financier pertinent dans une démarche de diversification patrimoniale.

En cas de revente le contribuable dispose d’un régime fiscal extrêmement souple. Ce dernier a le choix entre le régime général, un prélèvement de 34,5 % de la plus-value réalisée accompagné d’une exonération de 5 % par an après la seconde année de détention et la taxe forfaitaire à hauteur de 6,5 % du montant total de la vente. De plus, les œuvres d’art ne sont pas assujetties à l’ISF et le montant total de leur acquisition sort intégralement de l’impôt.
Il est important également de noter qu’à la différence des marchés financiers ou immobiliers, les variations macroéconomiques n’affectent que très peu le marché de l’art qui est décorellé des actifs traditionnels. A ce titre, les œuvres d’art demeurent une niche fiscale exceptionnelle et un excellent moyen de diversifier son patrimoine.

Comment intervenir sereinement sur la marché de l’art ?

L’intérêt d’un placement en art se mesure à l’aune de trois critères : la liquidité, la sécurité, et la performance. La liquidité est l’outil de mesure nous permettant d’évaluer la rapidité de revente de la pièce ; la sécurité sera envisagée par la qualité de l’œuvre et l’importance de l’artiste ; et la performance sera déterminée quant à elle par la plus-value dégagée lors de la revente de l’œuvre. Un investisseur qui souhaiterait intervenir sereinement sur ce marché minimisera son risque en évitant d’agir en spéculateur et cherchera à battre le marché à l’achat c’est-à-dire en achetant des œuvres en deçà de leur valeur de transaction habituelle sur le marché de l’art. L’idéal pour un investisseur serait d’acquérir des œuvres sous-valorisées d’artistes dont la cote est à la hausse.