Institut du Patrimoine dans les médias

Les oeuvres d’art constituent une classe d’actif à part entière

Les oeuvres d’art constituent une classe d’actif à part entière, bénéficient d’une fiscalité très favorable et demeurent un placement financier pertinent dans une démarche de diversification patrimoniale. Les oeuvres d’art ne sont pas assujetties à l’ISF et le montant total de leur acquisition sort intégralement de l’assiette taxable de l’impôt.

Le service Art moderne et contemporain de l’Institut du Patrimoine offre la possibilité d’intervenir sur des marchés atypiques et prestigieux en conjuguant placement et passion. « Nous souhaitons répondre à l’ensemble des besoins de nos clients qui souhaitent entreprendre une démarche patrimoniale liée aux oeuvres d’art. Cet accompagnement va de l’audit patrimonial artistique (estimation, authentification…) jusqu’à l’acquisition ou la revente d’oeuvres d’art en passant par l’optimisation fiscale ou successorale » précisent ses dirigeants.

Créé en 2006 par deux professionnels de l’investissement dédié aux particuliers, l’Institut du Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine de premier plan. « Mieux que quiconque nous savons que le patrimoine est souvent le reflet de leurs propriétaires. Celui-ci est organique et évolue à travers le temps en fonction des aspirations de chacun. Nous sommes là pour accompagner la vie du patrimoine de nos clients en organisant sa création, son optimisation et sa transmission » concluent ses dirigeants.

Directgestion.com

02 janvier 2014

Où placer votre argent en 2014 ?

ASSURANCE VIE, BOURSE, IMMOBILIER… OÙ PLACER VOTRE ARGENT EN 2014 ?

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Le Particulier

02 janvier 2014

Location meublée : quel régime fiscal choisir ?

Les propriétaires qui louent un logement en meublé non professionnel ont le choix entre deux régimes fiscaux réel ou micro-BIC La première option est plus complexe mais, dans la plupart des cas, elle se révèle beaucoup plus avantageuse Pour pouvoir l’appliquer sur les revenus 2014, il faut en faire la demande avant le ler février Qu’est-ce que le micro-BIC ?

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Le Parisien

01 janvier 2014

Dossier patrimoine : Défiscalisation immobilière

Le dispositif Malraux Niche toujours. Face au Malraux, encore intéressant mais désormais trop rare, l’alternative du déficit foncier gagne en crédibilité.

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Le Nouvel Economiste

01 janvier 2014

Une œuvre autour de l’œuvre

Dans la quête d’identité, la mise en scène de l’œuvre devient aussi essentielle que l’œuvre elle-même.

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Le Nouvel Economiste

20 décembre 2013

Le démembrement d’un contrat de capitalisation

Malgré le récent durcissement des règles de transmission, il est encore possible de réduire l’impact fiscal de sa succession.

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Challenges

03 octobre 2013

Arnaud Dubois pour BFM Business sur son rôle au sein de l’Institut du Patrimoine

A l’occasion de la FIAC, Arnaud Dubois nous explique comment effectuer un bon investissement en Art.

Comme l’année passée, la Foire d’internationale d’art contemporain (Fiac) – dont BFMBusiness est partenaire- s’installe dans la nef du Grand Palais, à Paris. Du 24 au 27 octobre, 184 galeries provenant de 25 pays vont exposer les œuvres des artistes les plus prometteurs.

Si parmi les 75.000 visiteurs attendus, beaucoup viendront pour le seul plaisir des yeux, d’autres, moins nombreux ou plus fortunés, se déplaceront dans l’intention d’acheter.

« Les foires, c’est le pouls de l’art contemporain. Pour un collectionneur, c’est important d’être présent sur ces évènements car ils n’ont plus le temps de visiter les galeries, ils sont souvent chefs d’entreprises. Et même pour les plus petits collectionneurs, c’est une occasion unique d’avoir une vision plus large du marché », explique Arnaud Dubois, responsable des placements en art moderne et contemporain à l’Institut du Patrimoine, sur BFMbusiness.

Mais peut-on faire de bonnes affaires lors de la Fiac ? Pour ce spécialiste, c’est tout à fait réalisable, si l’on est vigilant sur certains critères. « Quand on parle de placement, le point de départ, c’est le prix auquel on achète. Mon métier consiste à acheter le moins cher possible des artistes émergents ou plus reconnus, mais dont le prix de leurs œuvres est ascendant », détaille Arnaud Dubois.

BFM

03 octobre 2013

l’art c’est aussi un marché où beaucoup de collectionneurs se frottent les mains

Notre responsable Art Moderne et Contemporain examine le développement des foires internationales d’art contemporain.

Vous ne le savez peut-être pas mais l’art c’est aussi un marché où beaucoup de collectionneurs se frottent les mains.
La croissance économique mondiale suscite une augmentation du nombre d’amateurs actifs sur le marché de l’art entrainant une demande forte en œuvre d’art dont l’offre se raréfie pour les artistes internationaux.

Les collectionneurs se sont multipliés et le nombre d’enchères millionnaires a décuplé en seulement une décennie! Ces collectionneurs, hommes d’affaires, professions libérales disposent de peu de temps et vont de moins en moins en galerie préférant se focaliser sur quelques grandes manifestations leur apportant une large vision du marché. Cet engouement planétaire s’illustre par le succès des foires d’art contemporain.

Sur l’échiquier international de l’art, la place historique parisienne est incontestable…mais pour combien de temps ?

L'argent & vous

02 octobre 2013

Les meilleurs placements pour alléger sa fiscalité

Les meilleurs placements pour alléger sa fiscalité par Jérémy Aras.

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Investir, le journal des finances

02 octobre 2013

Le rôle grandissant des collectionneurs sur le marché de l’Art contemporain

Arnaud Dubois explicite dans Les Echos le rôle prépondérant des collectionneurs sur le marché de l’Art contemporain.

Le 12 novembre, chez Christie’s New York, des collectionneurs devraient s’arracher une œuvre d’art contemporain iconique aux quatre coins de la planète : « Balloon Dog » de Jeff Koons. Acquise dans les années 1990 pour moins de 1,5 million de dollars par le magnat de la presse et producteur de films new-yorkais Peter Brant, qui la remet en vente au profit de sa fondation d’art dans le Connecticut, elle est aujourd’hui estimée entre 33 et 55 millions de dollars… Les autres exemplaires sont détenus par des patrons milliardaires, François Pinault, Dakis Joannou, Eli Broad et Steve Cohen.

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Les Echos

01 octobre 2013

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