Institut du Patrimoine dans les médias

Marché de l’art : « artiste émergent ou artiste confirmé ? »

Contrairement aux placements immobiliers et financiers qui peuvent générer des revenus réguliers, la rentabilité des œuvres d’art ne se mesure qu’au moment de leur cession. Les préoccupations des investisseurs se limitent donc rapidement à des problématiques de sécurité du placement et de plus-value.

Comment minimiser son risque en maximisant son profit ?

Lire...

Boursier.com

21 février 2019

Conseillers en patrimoine artistique : Suivez le guide

Dans certaines banques privées, des passionnés d’histoire de l’art accompagnent leurs clients, connaisseurs ou non, sur un marché foisonnant.

Lire...

AGEFI Hebdo

26 décembre 2018

Placements : les précautions à prendre pour se lancer sur le marché de l’art

S’intéresser à l’art et y prendre goût, puis commencer à acheter des pièces que l’on aura le plaisir d’admirer chez soi. Voilà en résumé, l’itinéraire balisé et initiatique des investisseurs particuliers souhaitant accéder à ce vaste univers.
« Bien acheter » une oeuvre d’art est certes une question de prix mais pas seulement. Dans un marché de plus en plus sélectif, il est important de s’intéresser à de nombreux éléments en amont de la vente.

Lire...

Les Echos Patrimoine

07 décembre 2018

Art : collectionner sans s’exposer

Solide depuis la crise des années 2000, le marché de l’art ne séduit plus seulement les riches passionnés. Les amateurs curieux et en quête de diversification patrimoniale ne s’y trompent pas : détenir une oeuvre peut s’avérer un excellent placement. Une jolie façon de faire mentir l’adage selon lequel l’art n’a pas de prix.

Lire...

Décideurs, Stratégie Finance Droit

25 septembre 2018

Marché de l’art : que déclarer et payer lors d’une vente ?

Tous les collectionneurs et amateurs de brocante et d’antiquités achètent et revendent régulièrement pour compléter leur collection. Des transactions qui ne sont pas sans conséquences fiscales. Savez-vous quel régime choisir lors de la cession et quel montant déclarer ? Pas de taxation en deçà de 5.000 euros
Bonne nouvelle, pour les objets d’art et de collection vendus moins de 5.000 euros, les plus-values ne sont pas taxées.

Lire...

lerevenu.com

26 juillet 2018

L’art et l’argent font-ils bon ménage ?

Un marché à la fois élitiste et ouvert
Ce sulfureux couple « art et argent » existe en raison de la nature même de l’œuvre d’art qui demeure le plus souvent un bien meuble et durable conduisant à être échangé à de nombreuses reprises durant son existence. Nier les échanges marchands des œuvres d’art reviendrait à nier l’œuvre d’art en tant qu’objet plastique.

Lire...

Boursier.com

18 juillet 2018

Art Paris fête ses 20 ans sous la verrière du Grand Palais

Les collectionneurs et investisseurs bien conseillés sauront dénicher les précieuses pépites dans les allées du Grand Palais.

Lire...

argent.boursier.com

05 avril 2018

L’art un placement plaisir dans une optique de diversification.

Avantages et spécificités de l’investissement dans les œuvres d’art.

Lire...

Placements

16 octobre 2017

Marier plaisir et investissement, pourquoi pas ?

L’art, le vin et les vieilles automobiles sont considérés comme des classes d’actifs à part entière.

En fonction de la classe choisie, un certain nombre de critères sont à respecter.

En art, l’avis d’un expert est primordial puisqu’il engagera sa responsabilité sur l’authenticité de l’œuvre et la qualité de l’artiste.

Lire...

Argent et Patrimoine

25 septembre 2017

L’art, un investissement comme les autres

Lorsque l’on parle de patrimoine, deux choix s’offrent automatiquement à nous, les placements financiers et les placements immobiliers. Cependant, il reste une alternative, l’art, qui est en effet non négligeable face aux options classiques et qui contrairement aux idées reçues n’est pas réservé aux plus fortunés.

Lire...

Le Village des Notaires

11 août 2017

1 2 3 7