Arnaud Dubois pour BFM Business sur son rôle au sein de l’Institut du Patrimoine

A l’occasion de la FIAC, Arnaud Dubois nous explique comment effectuer un bon investissement en Art.

Comme l’année passée, la Foire d’internationale d’art contemporain (Fiac) – dont BFMBusiness est partenaire- s’installe dans la nef du Grand Palais, à Paris. Du 24 au 27 octobre, 184 galeries provenant de 25 pays vont exposer les œuvres des artistes les plus prometteurs.

Si parmi les 75.000 visiteurs attendus, beaucoup viendront pour le seul plaisir des yeux, d’autres, moins nombreux ou plus fortunés, se déplaceront dans l’intention d’acheter.

« Les foires, c’est le pouls de l’art contemporain. Pour un collectionneur, c’est important d’être présent sur ces évènements car ils n’ont plus le temps de visiter les galeries, ils sont souvent chefs d’entreprises. Et même pour les plus petits collectionneurs, c’est une occasion unique d’avoir une vision plus large du marché », explique Arnaud Dubois, responsable des placements en art moderne et contemporain à l’Institut du Patrimoine, sur BFMbusiness.

Mais peut-on faire de bonnes affaires lors de la Fiac ? Pour ce spécialiste, c’est tout à fait réalisable, si l’on est vigilant sur certains critères. « Quand on parle de placement, le point de départ, c’est le prix auquel on achète. Mon métier consiste à acheter le moins cher possible des artistes émergents ou plus reconnus, mais dont le prix de leurs œuvres est ascendant », détaille Arnaud Dubois.